gen_26.1.gif
Accueil Nouvelles Le projet Participer Albums Photos Sur la route ! Itinéraire Equipement Données Liens e-mail me

12 Septembre 2009 - Angkor (Siem Reap)

Sept12

Désireux d'assister au lever du soleil sur les temples d'Angkor, nous nous réveillons un peu avant 6h et après un très rapide petit-déjeuné composé de bananes, durian et fruits du dragon, nous sautons sur nos bicyclettes, avec cette fois pour seul bagage, l'appareil de photo et le porte-monnaie nécessaire pour s'acquitter de la taxe d'entrée sur ce gigantesque site "khmer", qui est depuis 1992 inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec ce ciel bleu ensoleillé nous oublions bien vite la journée du 10 septembre durant laquelle nous avions testés les capacités "amphibies" de nos équipements. Nous nous accordons cette petite visite au goût "touristique" non sans plaisir de redécouvrir ces monuments historiques et impressionnants, cette fois-ci à vélo, dans le silence de nos tours de pédaliers et à un rythme qui permet une rencontre différente avec les nombreux enfants qui gravitent autour des points de rencontres, essayant de gagner quelques dollars en vendant tout et n'importe quoi.



Difficile d'imaginer comment une civilisation si ancienne a pu porter autant de blocs de pierre, les tailler et les empiler pour faire des monuments gigantesques, qui donnent l'impression aux visiteurs d'aujourd'hui que nos constructions contemporaines sont faites de papiers mâchés.


Emouvant quand la "nature" reprend ses droits et se "permet" de pousser parfois à des endroits tout à fait inattendus.

Les enfants, toujours présents, sont un vrai rayon de vie que nous croisons à chaque étape et qui à chaque fois nous motivent à continuer ce que nous considérons aujourd'hui comme un devoir, celui d'aider les plus démunis et de tenter d'éradiquer la pauvreté absolue.



A noter que Siem Reap abrite un hôpital qui soigne les enfants pauvres gratuitement, il s'agit de l'hôpital "Jayavarmann VII" du Dr Beat Richner. Une bonne oeuvre de ce médecin suisse qui est tout à fait complémentaire avec le travail du WFP en assurant les soins à ceux qui n'ont pas les moyens de payer. A noter qu'il est possible de soutenir son travail en visitant son site internet.

Demain de nouvelles aventures nous attendent. Nous avons une étape de 106km à faire. Nous profitons pour remercier les 37 donateurs qui ont à ce jour permis de déjà "sponsoriser" environ 454km en faveur du WFP. Ceci nous encourage à continuer et j'espère vous encouragera à continuer à soutenir ce projet. Nous sommes presque à la moitié de ce que nous avons fixé comme objectif.  C'est encourageant, mais il ne faut pas en rester là. Merci encore.

 

F  Participer maintenant!

Retour