gen_26.1.gif
Accueil Nouvelles Le projet Participer Albums Photos Sur la route ! Itinéraire Equipement Données Liens e-mail me

7 septembre 2009 - Phnom Penh

Aujourd'hui, c'est la rencontre avec le responsable du PAM au Cambodge qui occupe nos esprits quand nous nous levons. Nous ne tardons pas à reprendre nos montures d'acier à pédales afin de nous rendre 4km plus loin, au lieu de notre rendez-vous.

 

Arrivée au bureau du PAM de Phnom Penh

 

Monsieur Jean-Pierre de Margerie nous reçoit très aimablement et nous ne tardons pas, après quelques brèves présentations, à rentrer dans le vif du sujet. La situation du Cambodge est assez particulière, car bien que la production de riz soit excédentaire, il y a plus de 20 % de la population qui n'a pas un accès régulier et suffisant à la nourriture et jusqu'à 40 % pendant certaines périodes. Ceci s'explique par le fait que certaines régions, rurales en particulier, vivent dans une pauvreté extrême, alors que les prix de la nourriture ne font qu'augmenter. Les victimes les plus vulnérables étant bien entendu les femmes enceintes et les très jeunes enfants.

 

Nous nous intéressons aussi à l'histoire du PAM durant les 30 années de leur présence au Cambodge. Jean-Pierre nous explique que jusqu'au milieu des années 90, l'aide était essentiellement dirigée vers l'urgence (distribution de nourriture gratuite, sur le terrain). Depuis cette époque, le pays s'étant un peu stabilisé politiquement, des projets à plus long terme ont pu êtres démarrés. L'activité actuelle principale est la distribution de repas dans les écoles, de manière à faire augmenter les inscriptions et présences scolaires des enfants et à leur donner l'énergie nécessaire pour étudier. C'est en effet très important, puisque les enfants d'aujourd'hui seront les bâtisseurs du pays de demain. Un autre programme consiste à donner de la nourriture contre du travail : construction de routes permettant aux régions isolées d'accéder aux marchés et à l'agriculture de pouvoir acheminer sa production. Tous ces projets s'inscrivent dans une vision d'avenir et de long terme, le but ultime étant bien entendu que le pays puisse à l'avenir subvenir aux besoins de toute sa population. Nous sommes aujourd'hui encore TRES loin de cela.


Un chiffre:

1'782'000 personnes sont directement aidées par le PAM au Cambodge.

 

Restons dans les chiffres... A ce jour, nous avons 291km déjà "sponsorisés" pour soutenir ceux qui en ont vraiment besoin. C'est un bon départ! Mais croyez nous, la pauvreté des gens qui nécessitent cette aide dépasse certainement de loin ce que vous pouvez imaginer. Quand nous sommes arrivés de nuit hier soir, c'est le regard de deux enfants, un garçon et une fille, âgés de maximum sept ou huit ans, qui nous a marqués. Ils erraient dans la rue à fouiller les détritus. Aucun adulte alentour. Ces enfants étaient-ils livrés à eux mêmes? Nous ne le savons pas, mais ce qui est certain, c'est que sur notre planète, pendant que certains vivent dans un certain confort et, en tout cas, dans une sécurité alimentaire totale (nous, occidentaux), d'autres n'ont pas de toit pour dormir ni, plus grave encore, pas d'accès à de la nourriture en quantité et qualité suffisante pour grandir, rester en bonne santé ou tout simplement pour rester en vie.

 

Merci de nous encourager à continuer notre action. Faites des dons! Quelle que soit la somme que vous pouvez donner, elle s'ajoutera aux autres et permettra de faire reculer encore un peu la faim dans le monde. Merci.

  

Avec Jean-Pierre de Margerie devant le bureau du PAM

 

Si vous souhaitez nous écrire un message d'encouragement, vous pouvez le faire par SMS au +855 978 15 79 97 :-)

 

Demain matin à l'aube... nous prenons la route, pour commencer notre traversée du pays. 

  

  

F  Participer maintenant!

Retour