gen_26.1.gif
Accueil Nouvelles Le projet Participer Albums Photos Sur la route ! Itinéraire Equipement Données Liens e-mail me

14 Septembre 2009 - Battambang

Sept14

Comme à notre habitude nous nous levons avec le soleil afin de profiter de la relative fraicheur du matin et du peu de circulation. La route que nous empruntons nous éloigne quelque peu de la frontière thaïlandaise, puisque notre parcours passera pas la frontière de Pailin, afin d'être le plus au sud possible. L'influence du pays voisin se fait sentir ; de nombreux autochtones parlent quelques mots de thaïlandais.

Sur le bord de la route, un marché déjà très animé à 6h20 du matin.

La première semaine, nous n'avions pas vu le soleil, mais depuis deux jours c'est l'opposé. On se croirait en saison sèche. Pas de pluie, des températures en hausse et un ciel quasiment toujours bleu.


La route est cette fois bordée d'une végétation plus variée et plus abondante qu'hier. Plus agréable ; il y a quelques virages et plus de gens à vélo. Pas de doute, nous sommes loin maintenant de la province de Siem Reap, devenue la plus prospère du pays grâce aux temples d'un autre temps qui attirent de plus en plus de touristes. Les sourires et les "hello" des enfants se font à nouveau plus nombreux, ce qui nous ravis.

Nous faisons une petite pause de 10 minutes, le temps d'avaler une mangue et d'échanger quelques sourires avec une famille "nombreuse" tenant un tout petit magasin, si typique en Asie, car ne vendant que de minuscules portions de produits ménagers courants. Chez nous, en Europe, nous appelons cela des "échantillons". Au Cambodge, ce sont des produits finis en rayon.
Encore une fois, ce sont les enfants qui nous charment par leur naturel et leur simplicité.

Quelques heures plus tard, nous voilà à Battambang ; 2e plus grande ville du Cambodge. Ce sera notre destination pour ce 14 septembre. Laurent souffrant depuis quelques jours d'une rage de dent, c'est l'occasion d'aller tester un dentiste du coin. Une dent de sagesse qui a bien du mal à sortir complètement, ainsi qu'une légère infection de la gencive sont les raisons de ce mal. Nous poussons la porte d'un cabinet et somme accueillis par une très gentille doctoresse qui parle l'anglais. Une bonne demi-heure plus tard, nous revoilà dans la rue, avec le sentiment pour Laurent de peser quelques grammes de moins... ceux de la dent arrachée laissée au fond d'une poubelle. Le prix de "l'opération", comprenant l'extraction, l'anesthésie locale, les antibiotiques pour l'infection et des pansements dentaires est de 30 $. Nous ne discutons pas le prix étant donné la qualité du service, la gentillesse de la doctoresse et la rapidité de l'intervention.

Demain nous roulerons direction Pailin, dernière étape sur le sol cambodgien, avant le passage de la frontière thaïlandaise, puis la traversée presque montagneuse pour redescendre vers le bord de mer.

N'oubliez pas de participer !!!!!!

 

F  Participer maintenant!

Retour