gen_26.1.gif
Accueil Nouvelles Le projet Participer Albums Photos Sur la route ! Itinéraire Equipement Données Liens e-mail me

22 Septembre 2009 - Bangkok

Sept22

Nous avons rendez-vous à dix heures au bureau du WFP de Bangkok, depuis lequel est géré et analysé l'ensemble des projets d'Asie. L'accueil est vraiment chaleureux. Lionel raconte notre voyage à une vingtaine d'employés du WFP, dans une salle de conférence. C'est ensuite à leur tour de nous faire une présentation de l'activité dans la région asiatique et de nous présenter les bureaux avec explications sur les activités des uns et des autres. Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est estimé à 1.2 milliards dont 642 millions vivent en Asie.

Laurent questionne sur les méthodes d'évaluation de l'efficacité des différents programmes. Un des programmes cités en exemple pour le Cambodge est celui des repas scolaires, pour lesquels les critères d'évaluation définis sont par exemple le nombre d'inscriptions avant et après la mise en place de ce programme, le taux d'absentéisme et de réussite scolaire. Ce programme est un vrai succès, car il permet à de très nombreux enfants déshérités de suivre un programme scolaire sans avoir la faim au ventre et leur permettra d'être mieux armées pour s'en sortir à l'avenir.

Il est prévu qu'après la visite du WFP nous passions dire bonjour aux collègues de Lionel basés en Thailande. Nous sommes reçus en véritables héros, avec des applaudissements, des messages de félicitations et même un cadeau typiquement thaïlandais. Nous ne nous attendions pas à un accueil aussi chaleureux. Un grand merci à chacun d'entre vous d'avoir été là pour nous accueillir à la fin de ce voyage à vélo qui, nous l'espérons, aura contribué même très modestement à encourager la solidarité envers ceux qui ne sont pas toujours visibles, mais qui souffrent d'extrême pauvreté.

Arrivés au terme du voyage, nous tenons aussi à remercier tout le personnel du WFP qui de part le monde permet que les dons se concrétisent en véritables projets à long terme d'aide à l'auto-suffisance alimentaire et qui font un travail formidable dans ce sens. Merci aussi à chacun de nos lecteurs, sponsors et aux sociétés nous employant et qui ont amené un soutien très marqué à cette cause.

Il est évident que le combat n'est pas terminé. Donner une part du "superflu" que nous avons pour aider ceux qui n'ont pas le nécessaire vital doit devenir un réflexe de vie dans nos sociétés favorisées. Le livre "Sauver une vie" de Peter Singer nous a beaucoup aidés lors de ce voyage pour faire grandir cette envie de solidarité en nous et pour comprendre les mécanismes qui peuvent nous retenir à donner. Si, comme nous, vous voulez approfondir le sujet de la lutte contre la pauvreté, vous devriez vous procurer une copie de cet ouvrage qui fait des propositions très concrètes pour en venir à bout.

F  Participer maintenant!

Retour